Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La prévention spécialisée se rattache au dispositif départemental de l'Aide Sociale à L'Enfance. Le Département passe une convention d'activité avec une association compétente ou une Mairie, comme à BLV. La mission de la prévention spécialisée " Rompre avec l'isolement et restaurer le lien social des jeunes en voie de marginalisation" est détaillée dans la charte départementale en faveur de la jeunesse (consultable sur http://www.ladrome.fr, rubrique "repérer", puis "sport - jeunesse" et enfin "jeunesse" dans le menu "Les services" ) NB : Malheureusement, cette charte n'est plus disponible en lecture. La prévention spécialisée a disparu des actions départementales énoncées sur le site cité ci-dessus.

 

Elle s'adresse spécifiquement aux jeunes âgés de 11 à 21 ans afin de les accompagner dans leurs demandes diverses en lien avec la scolarité, l'emploi, la formation, les relations familiales, le logement, la santé, les loisirs, la justice, les démarches administratives...

 

Les grands principes qui fondent son action éducative sont :

- L'absence de mandat : les personnes accompagnées ne pas désignées nominativement par une autorité administrative ou judiciaire.

 

- La libre-adhésion : la relation qui unit le jeune et l'éducateur est librement choisie et acceptée mutuellement. Aucun jeune ne peut être contraint de venir rencontrer l'éducateur, et il peut mettre fin à la relation éducative quand il le souhaite.

 

- Le respect de l'anonymat : il implique une exigence de discrétion du travail social à l'égard des pouvoirs de contrôle et une confidentialité des échanges entre le jeune et l'éducateur.

 

 

Mais pourquoi donc venir rencontrer un éducateur de prévention spécialisée ?

Pour un jeune, un éducateur peut représenter un adulte de confiance auquel s'adresser lorsqu'il rencontre des difficultés ou se pose des questions sur sa vie personnelle ou familiale, son avenir. L'éducateur peut alors répondre à un besoin d'écoute et de dialogue sans jugement. Il peut tenter de dénouer des conflits, des problèmes de communication dans la vie de l'adolescent, en accord avec lui. En lien avec différents partenaires, il peut aider le jeune à se rapprocher des institutions lui permettant d'avancer dans ses projets ou son parcours.

 

 

Quelques méthodes de travail à BLV :

Les éducateurs proposent des suivis socio-éducatifs individuels visant à accompagner le jeune à construire son projet d'inclusion sociale. Pour les trouver, ils tiennent chaque semaine des permanences sans rendez-vous (voir la page du blog " Les permanences des éducateurs"). Un rendez-vous, une rencontre peuventt aussi être décidés par téléphone.

 

Des actions collectives en direction des jeunes sont également développées sur le service et en partenariat avec d'autres professionnels : des chantiers éducatifs, des ateliers d'expression et de création, des projets liés à la prévention des conduites à risque...

 

 

Partager cette page
Repost0